vendredi 27 avril 2012

3 jours à Bagdad


  Il y a  quelques semaines, mon père  et moi avons décidé d’aller à Baghdad.  En effet, on avait beaucoup de choses à faire la-bas. Alors, nous sommes partis mardi dernier, nous sommes  restés là-bas pour deux nuits, on est rentrés à Erbil jeudi soir.

  Au début, on a appelé le chauffeur qui allait nous emmener. Il a dit qu’on partirait à 4 heures du matin. Du coup, je me suis réveillé à 3 heures du matin. Quand on est sortis à 4 heures, il n’y avait aucune voiture dans les rues, alors le chauffeur conduisait vraiment vite jusqu'à Kirkuk. Après on a fait une pause pendant quelques minutes, et quand on a voulu poursuivre le voyage, il y avait beaucoup de poussières : c’était vraiment difficile de voir les autres voitures ! Et soudain on a vu une voiture qui venait si vite vers nous qu’on a cru qu’on allait avoir un accident. Toute la fatigue et le sommeil qu’on avait a disparu à ce moment-là.

     Après ça, en arrivant, on est allé chez le cousin de mon père, qui a une boutique dans le marché. Là, il y avait beaucoup de monde, pas seulement pour acheter mais aussi pour se promener et passer un bon moment dans les caféterias. Ensuite, on est allés à la maison. La circulation était vraiment difficile et pour aller d’une place a l’autre, on avait à chaque fois besoin de quelque heures ! Quand la nuit est venue, on a tous regardé le football. Mais, j’étais vraiment fatigué, alors je n’ai pas pu continuer et j’ai dormi sur le canapé pendant que les autres parlaient .

Une maison à Baghdad
      Les matins des deuxième et troisième jour, on devait aller à un bureau pour faire quelques documents, là, il y avait beaucoup de monde et de bruit et il faisait très chaud. Je suis allé a la caféteria à côté, j’ai demandé quelque chose à boire. J’ai  beaucoup attendu, on m’a rien servi et je suis sorti sans rien boire. Les gens dans ce café étaient très bizarres.

     Les soirs, on allait dans d’autres marchés de Baghdad, et bien sûr la circulation nous faisait souffrir à chaque fois. Mais il semble que les chauffeurs y soient habitués. En effet, ils rigolent tout le temps. Pendant les soirées, on regardait le football, et on s’est beaucoup disputés, parce que je suis supporter de  l’équipe de Barcelone et mon cousin aime le  Real Madrid, mais ni Barca ni Real ont gagné !

      Finalement, on est rentrés a Erbil. J’étais heureux de rentrer a la maison. Cette fois, il n’y avait plus de poussières comme à l’aller. C’était la nuit et le chauffeur conduisait a 160 km/h en moyenne. J’ai essayé de dormir dans la voiture mais je n'ai pas réussi. Quand on est arrivé, c’était à 10 heures. On s’est préparés vraiment vite parce que on était invités a un mariage auquel on est arrivé vers 11 heures ; quand les autres s’en allaient…

Jean-Louis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire