mercredi 16 mai 2012

Dédicace du Docteur Mohsein à l'Institut français



Aujourd'hui, à l'Institut français, le Docteur Mohsein est venu pour présenter ses livres.

Nous l'avons rencontré pour faire une interview avec lui. 

Nous : Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Docteur Mohsein : Je m'appelle Mohsein, je suis écrivain et chef du département de français à à l'Université Salahaddin.



Nous : Sur quels sujets vous aimez écrire ? De quoi parlent vos livres ?
Docteur Mohsein : J'écris sur la littérature et j'écris des histoires. J'écris aussi des pièces de théâtre.

Nous : Quand est-ce que vous avez écrit votre premier livre ? 
Docteur Mohsein : Oh...ça fait longtemps ! C'était il y a 20 ans.

Nous : Combien de livres vous avez publiés en France et en Irak  ?
Docteur Mohsein : En France, j'ai publié un seul livre et en Irak, 23 livres.

Nous : Est-ce que vous écriviez quand vous étiez enfant ? 
Docteur Mohsein : Non, j'ai commencé quand j'avais 11 ou 12 ans. Quand j'étais tout petit, il m'arrivait d'écrire des histoires mais elles n'étaient pas publiées.

Nous : Dans quelle langue vous  écrivez ces livres ? En kurde ou en français ?
Docteur Mohsein : J'écris mes livres en kurde.

Nous : Qui vous a aidé à écrire des livres ? 
Docteur Mohsein : Personne ! C'est moi qui m'aide à écrire !!

Nous : Est-ce que vous venez de publier des nouveaux livres  ?
Docteur Mohsein : Oui, c'est pour ça que je suis là aujourd'hui. Je présente un dictionnaire de la littérature française (en kurde) et le désert des Tartares de Dino Buzzati que j'ai traduit en kurde.

Nous : Quel est votre livre ou votre écrivain préféré ? 
Docteur Mohsein : Mes écrivains préférés sont Albert Camus (L'étranger) et le philosophe français Gilles Deleuze.

Nous : Est-ce que vous être célèbre en France ou dans d'autres pays du monde ?
Docteur Mohsein : Non mais en France, j'ai beaucoup d'amis dans le milieu de la littérature.

Les deux derniers livres du Dr.Mohsein.
Nous : Avez-vous gagné des récompenses ? 
Docteur Mohsein : Non, jamais ! 

Interview et rédaction : les étudiants du groupe A2.

1 commentaire:

  1. Docteur Mohsin est l'un des traducteur très habile, je souhaite qu'il ouvre un centre pour tous les traducteurs d'Erbil.

    RépondreSupprimer