jeudi 18 février 2016

Qu'est-ce que l'Hexagone ?

L'émission de Karambolage vous permettra de répondre à cette question !



Ci-après la transcription de l'émission.

Si vous demandez à Grete Müller en Allemagne, à Jean Dupont en France ou n’importe où à John Miller : "Qu’est-ce que le Pentagone ?", la réponse est claire : "Le Pentagone, voyons, mais c’est le ministère de la défense des Etats-Unis, à Washington, tout le monde sait ça." En revanche, ni Grete Müller ni John Miller ne sauront vous dire ce qu’est "l’Hexagone", alors que pour Jean Dupont : "Quelle question… mais c’est la France, voyons, tout le monde sait ça."

Dans toutes les écoles françaises est accrochée une magnifique carte géographique : c’est la France, avec ses côtes, ses massifs montagneux, ses fleuves. Et quand les petits écoliers français dessinent leur pays à l’aide d’un modèle en plastique, ils s’aperçoivent que la nature – dans son immense sagesse – lui a donné une forme idéale, la forme d’un hexagone. A l’est : le Rhin et les Alpes, en bas, la Méditerranée, puis les Pyrénées, la côte atlantique à l’ouest, jusqu’à la pointe de la Bretagne, ensuite, la Manche… Il n’y a qu’au nord, de Calais à Strasbourg, qu’il n’existe aucune frontière naturelle ; mais là, c’est l’Histoire, ou la Raison, qui ont veillé à ce que l’hexagone soit complété. Bref, lorsqu’il n’a pas de modèle en plastique sous la main, chaque Français peut esquisser les contours de son pays en dessinant un hexagone.

 Des historiens français en sont même venus à se demander, si la France n’avait pas été en quelque sorte contrainte à se développer, malgré elle, à partir de cette forme naturelle idéale. Vidal de la Blache se demande par exemple si la France est un être géographique et Fernand Braudel, dans son livre sur l’identité de la France, pose même la question suivante : la géographie a-t-elle inventé la France 

Sérieusement : peut-on s’imaginer une forme plus parfaite ? Existe-t-il ailleurs quelque chose d’aussi beau ? L’Italie, avec sa forme de botte et son ballon de football ? Ridicule. L’Allemagne ? Pendant des siècles, un patchwork, puis un empire aux contours mal définis. Ah, les Français ont bien de la chance avec leur bel hexagone… Ils en sont même arrivés à s’installer mentalement dans ce cadre idéal, dont la moindre des qualités n’est pas d’être, de surcroît, le centre de l’Europe et du monde. Certes, il ne faut pas oublier de caser quelque part sous cet hexagone la Corse qui est quand même une partie de la France, mais bon, la Corse, c’est un cas à part.

 La France et l’hexagone sont donc identiques. On n’hésite pas à parler d’une équipe de football hexagonale. Il existe aussi une presse, une mode, un cinéma et une variété de fromages hexagonaux, sans que personne ne s’en étonne. Il n’est pas rare, en France, d’entendre que des journalistes ou des hommes politiques voyagent aux quatre coins de l’hexagone. Rendez-vous compte : le mot est devenu si courant qu’aucun Français ne remarque l’absurdité de cette phrase.

En complément la chanson de RENAUD, "être né sous le signe de l'hexagone"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire