lundi 6 février 2012

Les origines de Newroz, le nouvel an kurde


Chaque année, le 21 Mars, le peuple kurde fête Newroz. Newroz désigne le premier jour du printemps et le premier jour de la nouvelle année des Kurdes.
Cette tradition remonte à des milliers d’années, à l’époque de  Kawa le forgeron. Le 21 Mars, Kawa a tué Zuhak pour libérer les Kurdes et les autres peuples du Moyen-Orient. Zuhak était un mauvais roi qui representait la cruauté, la violence et l'asservissement des peuples. Les gens avaient l'habitude de prier, chaque jour, Dieu pour les aider a se débarrasser de Zuhak.
Ce jour-là, Kawa était en colère alors il est allé au palais de Zuhak pour le tuer. Il a entouré le palais de Zuhak avec certaines personnes. Il a ensuite passé les gardes du roi et il a attrapé Zuhak par le cou. Kawa a ensuite frappé le roi à la tete avec un marteau et il est mort.
Kawa a libéré le peuple et la liberté a été proclamée dans tout le pays. Kawa et ses compagnons ont allumé un grand feu sur le sommet d’une montagne pour envoyer un message : tout d'abord, pour remercier Dieu de les aider à battre Zuhak, et d'autre part pour dire aux gens qu’ils étaient libres. C'est de là que vient la tradition du feu pendant le nouvel an kurde.

       Aujourd'hui, Newroz est une journée qui est vraiment importante pour les kurdes.    
                                                        Sarah Ibrahim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire