samedi 25 février 2012

Paris a accueilli le journalisme kurde pendant des années

L'histoire du journalisme kurde commence dans des pays voisins. Le premier journal kurde est né le  22 avril 1898, au Caire, la capitale égyptienne.  Il a été créé par le prince Mighdad Midhat BadirKhan.
Les princes et princesses de cette famille sont les fondateurs  du journalisme kurde. Ils sont venus du Nord du Kurdistan. Ils ont ensuite déménagé en Europe pour se baser à Paris, jusqu'à présent. Ils ont apporté là-bas toutes leurs archives et ils ont commencé à rejoindre les centres culturels et scientifiques les plus importants comme l'Université de la Sorbonne. La Sorbonne est devenue la première et l'une des universités les plus importantes dans le monde concernant les médias du siècle dernier. Elle a reçu un certain nombre d'étudiants kurdes venus étudier la langue kurde et le journalisme, et a ouvert le département de la  langue kurde, ce qui a été considéré comme un changement très important dans la culture kurde et l'histoire des sciences.

Comme la nation kurde était  persécutée les pays envahisseurs, elle a longtemps été été interdite par les lois des pays, par exemple en Turquie. En Irak, jusqu'en 1991, il n'y a eut aucun vrai journalisme kurde, si ce n'est quelques mots qui faisaient l'éloge de Sadam. En Iran, les intellectuels kurdes et les journalistes sont confrontés à une vie très difficile, la plupart d'entre eux croupissent en prison et les autres sont sous surveillance étroite de la police. En Syrie, la situation est similaire.

Depuis 1991, le Kurdistan irakien est devenu la base du journalisme kurde.  Après avoir été l'attaché des parties,  maintenant, le journalisme kurde cherche et lutte pour être libre et indépendant comme tous  les autres dans le monde. Après des décennies de lutte, on continue de se battre pour protéger les droits de la presse et des permettre des conditions de vies meilleurs qui garantissent la transparence pour les citoyens.  

Par Chimène, journaliste et directrice du site Kurdistan on line.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire