lundi 20 février 2012

Ma vie quotidienne à Erbil

Erbil est une ville et moi, je suis un homme comme tout le monde. Le matin, je me lève tôt et je me douche, mais dans certains quartiers, il n'y a pas d'eau chaude, ni d'électricité. On prend le petit déjeuner, avec du thé, du pain et du fromage. Dans ce pays, quand on fait le déjeuner on prend souvent du thé mais pas du café comme les européens. Puis chacun va à son travail en voiture, à pied, en bus etc. Mais pas en tramway ou en métro car il n'y en a pas. Il y a beaucoup de taxis privés. On commence sa journé chacun pour soi et chez soi. Tout le monde s'est trouvé son lieu de travail (par exemple dans un bureau, une école, une épicerie, un bâtiments, etc). Ensuite on a une pause déjeuner entre 12:00 et 15:00. Dans le population locale, il y a quelques différences par rapport à d'autres pays. Ici ça ressemble à la Grèce. Quand il est 11 heures, toute la vie s'arrête jusqu'à l'après midi à 15 heures.  Je crois que c'est à cause du soleil. Il fait souvent beau et chaud, pour cette raison les gens sont paresseux. Erbil est une grande vale (plaine). L'hiver n'est pas très rude. De temps en temps, je me demande si Erbil est un village ou une ville. Il y a eu des restructurations récemment, mais il n'y a pas de belles routes et de canalisitions. Et pas non plus poubelles partout, pour le moment. Après on rentre chez soi, on dîne vers 19 heures. Après on regarde la télévision, ou bien on rend visite à des amis et on discute. Toutefois ici on a pas l' habitude du cinema ou bien du théâtre car il n'y en a pas. Tout le monde travaille pour gagner sa vie. Il y a differentes populations et cultures dans cette ville. La majorite des gens sont Soran ou Badini,  il y a aussi quelques Turcs. C'est une société harmonieuse et historique


Selon moi, c'est une ville très calme où il n'y a pas de guerre. Dès que la modernité ne s'installe pas bien, le féodalisme continue. Cependant grâce a la science et à la technique, la société changera rapidement. Quant à moi je n'aime pas Erbil, ça ne me plaît pas. J'ai l'impression que c'est une ville très ennuyeuse, car il n'y a pas un seul lieu convivial, ni pas assez de bars, de pubs ou encore des lieux pour s'amuser et boire. Il n'y a aussi rien de bien au niveau des hôpitaux, des écoles et des restaurants végétariens.

Pour terminer ce sont mes idées peut-être, on n'est pas obligé de les accepter, mais je  suis habitué à la vie européenne. Pour ça, je ne veux pas vivre ici et je pense toujours à la façon de vivre en Europe.

Ramazan

1 commentaire: